LBO / MBO / MBI

Les montages à effet de leviers apportent des solutions patrimoniales intéressantes. 

Les LBOs, dans le cadre d’une réorganisation de l’actionnariat, permettent une dilution moindre grâce à l’utilisation de la dette bancaire. Cette approche est utile lors du rachat des parts d’un actionnaire sortant par exemple.

MBO

Dans le cas d’un manager ou d’une équipe de management souhaitant racheter leur entreprise, les montages MBO assurent le financement de ce projet par l’intermédiaire de l’effet de levier ainsi que d’un ou de plusieurs fonds d’investissement. Dans ce cas de figure, la sélection du bon fonds, qui comprend l’ADN de l’entreprise et adhère au projet de développement est primordiale. Généralement, lorsque le bon choix est fait, le management package offert aux managers est adapté et motivant.

OBO

Les montages OBO permettent aux actionnaires de faire du « cash-out », c’est-à-dire de réaliser une partie de leur investissement (tant financier que personnel). Souvent, dans l’univers de la PME, l’entrepreneur a une grande majorité (si ce n’est la totalité) de son épargne personnelle investie dans son entreprise. En cas de difficultés, il assure généralement seul le financement nécessaire à la relance de l’activité.

Ce type de montage permet donc d’apporter de la liquidité à cette épargne professionnelle et d’en sécuriser une partie des éventuels aléas économiques. De plus, l’arrivée de nouveaux acteurs dans le capital, avec un projet de croissance, apporte une nouvelle dynamique à la société cible (projets de développement, croissance externe, structuration de l’entreprise, etc.). D’une certaine façon, l’OBO permet de vendre deux fois son entreprise.

Notre mission

Notre rôle est d’accompagner les actionnaires du début à la fin de ce type d’opération, tant dans la structuration que dans la recherche d’investisseurs et du financement bancaire.

Aussi, notre intervention prend en charge l’ensemble du process :

  • Valorisation de l’entreprise
  • Elaboration du montage financier
  • Rédaction de la documentation afférente à l’opération
  • Accompagnement et coaching de l’équipe dirigeante,
  • Rencontres investisseurs,
  • Sélection du fonds d’investissement,
  • Accompagnement lors des dues diligences
  • Négociations du management package
  • Négociations de la valorisation et des accords définitifs, etc.